NOTRE APPROCHE

Elle consiste à exploiter la puissance du Process Communication Model, tout en travaillant autour de quatre axes centraux : pour gérer les autres, il est indispensable de savoir se gérer soi-même. Mais comment le faire sans se connaître vraiment et bien comprendre les autres ?

LE PCM, QU'EST-CE QUE C'EST?

Dans les années 70, afin de constituer des équipes d’astronautes performantes et capables de communiquer même en situation de tension extrême, la NASA finance puis exploite les recherches de Dr Taibi KAHLER, docteur en psychologie. A partir de ses observations des relations et du management des entreprises, il développe le Process Communication Model (PCM), utilisé aujourd’hui par plus de 1,5 millions de personnes dans le monde, en entreprise, dans les professions médicales et en développement personnel.

Le PCM est à la fois un outil de communication et un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité, et de la personnalité des autres. Le PCM nous donne les clés pour éviter les situations de non-communication, ou en sortir.

L’INVENTAIRE DE PERSONNALITE PCM

Il permet à chacun, dans des temps extrêmement brefs, d’identifier ses besoins psychologiques, talents, motivations, canaux de communication préférentiels et perception du monde. Il éclaire aussi nos comportements sous stress (même léger), qui ont un impact considérable sur la performance de l’entreprise : on considère en effet que 70% de nos échanges sont en réalité de la « mécommunication » (échec de communication). Car La MANIÈRE de dire les choses a autant et parfois plus d'importance que CE qui est dit. L’impact direct est la démotivation des collaborateurs, le ralentissement des projets, l’absence de décision et une dégradation de l’ambiance.

L'équipe Timhéa est certifiée au coaching avec PCM, et est habilitée à réaliser les debriefings des Inventaires de Personnalité.

LE PROCESS COMMUNICATION MODEL

QU'EST-CE QUE LE DIAGNOSTIC ENTREPRENANCE?

Il s'agit d'une évaluation du potentiel entrepreneurial du porteur de projet et de ses moteurs, à un moment donné, à travers 13 facteurs-clés de succès, fusées éclairantes de la personnalité utilisées par les investisseurs : rapport au jeu, capacité à déplacer les règles, équilibre de vie et performance collective, rapport à la critique, etc.

DIAGNOSTIC ENTREPRENANCE

Entreprenance (subst. fem.): qualité de celles et ceux qui osent

AUX ORIGINES: LES INVESTISSEURS

Le Diagnostic Entreprenance voit son origine au sein de l'équipe « Talents » d'AXA Investment Managers. Celle-ci souhaite, pour dé-risquer ses choix d’investissement en capital risque, évaluer le « potentiel » d’entrepreneurs menant leur première aventure entrepreneuriale, et devant donc acquérir de nouvelles compétences. Matthieu Langeard, banquier le jour et praticien en psychothérapie le soir, y conçoit les bases de son approche, précurseure en psychologie entrepreneuriale.

Pour lui, nos talents les plus spectaculaires sont générés par les épreuves traversées et nos rencontres-clés. Cette approche, combinée à l’identification d’une quinzaine d’indicateurs clés mis en évidence par un groupe de recherche pluridisciplinaire, mènera à la création du Diagnostic Entreprenance, et à la création en 2015 de Entreprenance Institut, école du diagnostic et de l'accompagnement de la dimension humaine de l'entrepreneuriat et de l'entreprenance.

COMMENT L'UTILISONS NOUS?

Ce diagnostic, réalisé sous la forme d'un entretien, s'avère particulièrement puissant lorsqu'il est utilisé auprès d'un porteur de projet qui se lance pour la première fois dans l'aventure entrepreneuriale.

Il permet d'éclairer ses forces et fragilités entrepreneuriales, mais aussi de challenger le sens de son aventure, pour pouvoir accompagner l'entrepreneur dans la construction d'un projet viable et pérenne sur le long terme.